Disparition d’oiseaux européens due à l’intensification agricole Population index of common birds (1980=100) 125 Oiseaux forestiers
Les oiseaux champêtres communs d’Europe ont fortement diminué en nombre au cours des 26 dernières années. En 2006, leurs populations en âge de reproduction avaient régressé de moitié par rapport à leurs niveaux de 1980 et aucun signe de récupération n’est perçu à l’heure actuelle. La zone la plus touchée a été celle de l’Europe occidentale, qui a la plus longue tradition d’intensification agricole. Les pays d’Europe centrale et orientale ayant intégré l’Union européenne tout récem- ment (en 2004 ou 2007) n’ont pas encore subi de pertes aussi élevées d’oiseaux champêtres, mais ces espèces sont en déclin et leur nombre se situe déjà en deçà du niveau des années 1980. Parce qu’elle réduit la diversité des cultures, détruit les herbages et les haies et requiert une utilisation excessive de pesticides et d’engrais, l’intensification agricole est largement reconnue comme l’une des principales cau- ses de la diminution spectaculaire des populations d’oiseaux champêtres com- muns. Il serait peut-être possible de freiner ce déclin en transformant la Politique agricole commune de l’Union européenne en un mécanisme de gestion durable des terres et de développement rural, de manière à mettre fin à la distribution de subventions qui nuisent à l’environnement.
100 Toutes les espèces d’oiseaux 75
Oiseaux champêtres 50 1980 1985 1990 1995 2000 2005
Figure 28. En Europe, le nombre d’espèces d’oiseaux champêtres a connu une forte baisse au cours des dernières décennies, essentiellement du fait de l’in- tensification agricole (source : Société royale pour la protection des oiseaux (RSPB), Conseil européen pour le recensement des oiseaux (EBCC) et Pro- gramme paneuropéen de surveillance des oiseaux communs (PECBMS)).
75
Previous Page