Quel impact sur la Supply Chain ? Impression 3D
Les technologies d’impression 3D évoluent rapidement. Appliquées au monde professionnel, elles contribuent notamment à raccourcir les Supply Chains, à accélérer les mises sur le marché, à réduire les stocks et à favoriser la personnalisation des objets fabriqués. En attendant que ces technologies soient largement accessibles aux consommateurs, des opportunités sont à saisir par les entreprises. Pourquoi pas la-vôtre ?
sent d’évoluer, de se perfectionner et de devenir plus accessibles, les objets qu’ils créent gagnent en sophistication et en nombre d’applications possibles. Aujourd’hui, tout, depuis les jouets, les pièces de rechange pour automobiles, les outils ou les pistolets jusqu’aux prothèses et aux cir- cuits imprimés, peut être fabriqué grâce à la technologie d’impression 3D. Il semblerait que la seule limite soit celle de leur concepteur. La société d’étude de marché Canalys prévoit une forte croissance du marché mondial de l’im- pression 3D, incluant les ventes d’imprimantes 3D, de matériel et de services afférents. Il passe- rait ainsi de 2,5 Md$ en 2013 à 16,2 Md$ en 2018, soit un taux de croissance annuel composé de plus de 45 %. Les fabricants contribuent à cette croissance. PwC rapporte que les deux tiers des industriels adoptent l’impression 3D d’une manière ou d’une autre, « soit en l’expérimen- tant pour déterminer la manière dont ils pour- raient en faire usage, soit en l’utilisant pour fabriquer des prototypes ou des produits finis ». Si l’impression 3D constitue sans nul doute une révolution pour les industriels, les commerçants et les consommateurs, quel sera son impact sur la chaîne d’approvisionnement ?
T
Des Supply Chains plus courtes Les objets promotionnels, souvent présents dans les emballages des repas en restauration rapide, peuvent être conçus en France, achetés et fabri- qués en Asie, transportés vers des entrepôts et des centres de distribution à travers le monde, puis acheminés vers des revendeurs sur des mar-
andis que la technologie et le matériel d’impression d’objets en trois dimensions (3D) à partir d’images numériques ne ces-
chés locaux. Ce processus implique des coûts importants de transport, de gestion et du temps, en particulier si le produit doit voyager par bateau, avion, train ou encore une combinaison de ces moyens de transport. L’impression 3D pouvant être réalisée n’importe où, autrement dit partout, la fabrication devient plus localisée et raccourcit par la même la chaîne d’approvision- nement. Par exemple, une fois la conception du produit terminée, le fichier contenant ses don- nées de réalisation peut être envoyé par voie électronique aux futurs distributeurs qui peuvent alors imprimer à la demande les objets promo- tionnels pour les restaurants de leur région. Une manière d’éviter des milliers de kilomètres inu- tiles et de déplacer des conteneurs, et donc de réduire les coûts de transport.
Une mise sur le marché plus rapide De même, les consommateurs, les patrons de petites entreprises et les entrepreneurs peuvent également choisir d’apporter leurs projets à des
Klaus Rueth, Directeur principal des services d’analyse et de Supply Chain Havi Global Solutions, LLC
krueth@havigs.com
100 N°90 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - DÉCEMBRE 2014
©HAVI GLOBAL SOLUTIONS
©STÉPHANE MASCIAUX-FOTOLIA
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15 |
Page 16 |
Page 17 |
Page 18 |
Page 19 |
Page 20 |
Page 21 |
Page 22 |
Page 23 |
Page 24 |
Page 25 |
Page 26 |
Page 27 |
Page 28 |
Page 29 |
Page 30 |
Page 31 |
Page 32 |
Page 33 |
Page 34 |
Page 35 |
Page 36 |
Page 37 |
Page 38 |
Page 39 |
Page 40 |
Page 41 |
Page 42 |
Page 43 |
Page 44 |
Page 45 |
Page 46 |
Page 47 |
Page 48 |
Page 49 |
Page 50 |
Page 51 |
Page 52 |
Page 53 |
Page 54 |
Page 55 |
Page 56 |
Page 57 |
Page 58 |
Page 59 |
Page 60 |
Page 61 |
Page 62 |
Page 63 |
Page 64 |
Page 65 |
Page 66 |
Page 67 |
Page 68 |
Page 69 |
Page 70 |
Page 71 |
Page 72 |
Page 73 |
Page 74 |
Page 75 |
Page 76 |
Page 77 |
Page 78 |
Page 79 |
Page 80 |
Page 81 |
Page 82 |
Page 83 |
Page 84 |
Page 85 |
Page 86 |
Page 87 |
Page 88 |
Page 89 |
Page 90 |
Page 91 |
Page 92 |
Page 93 |
Page 94 |
Page 95 |
Page 96 |
Page 97 |
Page 98 |
Page 99 |
Page 100 |
Page 101 |
Page 102 |
Page 103 |
Page 104