avec une technique lamentable. Les améliorations de mes deltoïdes s’expliquent par une focalisation sur la technique, pas sur la charge. Avant, je faisais des élévations latérales avec des haltères de 27 à 29 kilos, mais en trichant, je diminuais la pression imposée aux deltoïdes. Maintenant, je me contente d’haltères de 13 kilos, que je soulève avec une technique impeccable.”
POUR L’INSTANT,
TOUT VA BIEN Heath fait des élévations frontales avec la barre ou les haltères. Aujourd’hui, c’est le tour des haltères, et il change de bras à chaque rep, en passant de 20 à 22, et enfin à 24 kilos. Il grogne et fait des grimaces pendant une série de huit reps avec 24 kilos.
EXERCICE
Comme pour les élévations latérales avec haltères, il amène les bras à la parallèle avec le sol. “Je pourrais aller un peu plus haut,” dit-il, “mais j’ai remarqué que plus je lève les bras, plus je recrute les trapèzes, et ce n’est pas le but recherché. Je peux utiliser les techniques à l’ancienne, comme Mike Katz, en allant au-dessus de la tête, et c’est pas mal aussi, mais j’obtiens la même contraction en allant au niveau des yeux. La période hors saison me sert à tâtonner, à examiner mon ressenti et à tester différentes méthodes. Si quelque chose ne marche pas, je le change. Mais pour l’instant, tout va bien.”
Développé debout
MODULE ÉPAULES DE HEATH SÉRIES 4*
REPS 8–5
Élévations latérales assis
Élévations frontales avec haltères
Shrug avec haltères
Élévations arrière à la machine Développé à la machine
4 2
4 8
3* 9–7 10–8
10–12 10–6 8–6
* Précédées d’une série d’échauffement de 10 reps. 56 FLEX
CHARGE 84–102
16–22 20–25
59–68 54–59 81–104
L’EFFET 3D Heath commence à matraquer ses
deltoïdes postérieurs avec 54 kilos sur une machine Precor à élévations latérales, et il continue à augmenter la charge (59, 63, 72, 81, 86, 95); toutes les 20 à 30 secondes, il fait une nouvelle série ciblant les deltoïdes postérieurs. Les premières séries à 10 reps sont faciles, mais à 81 kilos, il en est à des séries de huit reps, et après ça, il a du mal à faire le même nombre de reps. “Ça fait combien, Greg?” me demande- t-il alors qu’il passe à 104 kilos. Je compte les séries dans les notes, et je réponds: “On en est à huit.” Heath termine avec le protocole FST-7. Il s’agit de séries séparées de
périodes de repos plus courtes qui optimisent la congestion musculaire et sont à la base du système FST-7 de Rambod, mais le chiffre 7 est arbitraire. Aujourd’hui, M. Olympia fait huit séries. À force de grognements, il arrache une dernière série de six reps, incapable d’utiliser une amplitude de mouvement aussi importante qu’avec 45 kilos de moins, mais il est content d’avoir progressé aussi rapidement. En général, cette technique n’est pas associée à la méthode pyramidale, mais Heath a envie de tester cette