● parler des fausses informations ● parler des conflits ● parler du terrorisme ● savoir comment utiliser la concordance des temps avec la structure « si … ».
Les fausses informations On s’échauffe !
1. À deux, lisez ces articles et décidez s’ils sont vrais – INFO – ou si ils sont faux – INTOX. Comparez avec votre classe et vérifiez les réponses.
a. La guerre en Syrie a fait plus de 350 000 morts dans les 7 premières années. b. Google a été secrètement racheté par Apple. c. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en 22 ans. d. Il y aurait un terroriste par ville de plus de 100 000 habitants en France. e. Le nombre de cambriolages a augmenté de 38 % en Irlande depuis 2015. f. 750 millions de déchets flotteraient dans la mer méditerrannée.
g. Il se vend environ 130 millions de smartphones par mois dans le monde, soit 1,56 milliard par an.
h. Un terroriste qui avait l’intention de mettre une bombe dans l’aéroport de Paris, s’est perdu et s’est fait arrêter par le policier à qui il avait demandé son chemin.
AIDE –––––
Le conditionnel passé est parfois utilisé dans les actualités pour évoquer des informations non vérifiées. En utilisant le conditionnel passé, vous pouvez créer vos propres « fake news ». Par exemple : « La Belgique aurait contesté le score de la finale de football ».