18. En groupe, trouvez un maximum d’arguments pour et contre la mixité et faites un débat.
19. Regardez ces phrases simples et essayez de les transformer en phrases complexes en utilisant des conjonctions de la liste suivante ou d’autres que vous connaissez.
quand puis
quand même enfi n
Exemple :
« L’atmosphère dans mon école est horrible. Il n’y a que des filles. Avec des garçons, l’ambiance serait meilleure. Avec des garçons dans la classe, ça crée des rivalités et des compétitions. C’est quand même plus naturel avec des garçons et des filles dans une même classe. »
’atmosphre dans mon cole est horrible parce u’il n’y a ue des filles. e pense u’avec des garons, l’ambiance est meilleure. uand il y a des garons et des filles dans la mme classe, a cre des rivalits et des comptitions mais c’est uand mme plus naturel.
Maintenant à vous …
« Mon école est mixte. Je n’aime pas ça. Les garçons sont une distraction. On devrait être séparés. Les filles sont plus mûres, plus calmes et réussissent mieux à l’école.
Les garçons sont trop compétitifs ou trop décontractés. Je vois mes copains garçons après l’école. Je n’ai pas besoin de l’école pour m’apprendre à vivre ensemble. »
20. À deux, répondez aux questions suivantes. a. Que pensez-vous de la mixité ? b. Quelle est votre opinion sur l’unif orme scolaire ?