Merci de ton dernier email. Je suis content de savoir que tout le monde va bien chez toi. Je suis désolé de ne pas t’avoir écris plus tôt mais je suis débordé avec la révision du bac blanc. C’est dans une quinzaine de jours !
Pour répondre à ta question, le gaélique est une matière obligatoire donc tout le monde va passer l’examen en juin. En général, on commence à l’apprendre vers l’âge de douze ans mais il y a des écoles gaéliques où on apprend toutes les matières par le biais de l’irlandais, donc on peut commencer à l’apprendre plus tôt. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on apprend l’irlandais : premièrement, c’est obligatoire donc on n’a pas le choix ! Beaucoup de mes amis n’aiment pas cette langue et préféreraient ne pas l’étudier ! Deuxièmement, et surtout, ça fait parti de notre héritage. Quand on apprend l’irlandais, on apprend la langue, la littérature, la poésie. Moi, c’est pour ça que j’adore cette langue ! En plus, j’ai la chance d’avoir un prof excellent et d’aller passer mes vacances dans les « gaeltacht », c’est-à-dire les régions d’Irlande où on parle irlandais. Je ne veux pas m’envoyer de fleurs mais je pense que je suis super doué en irlandais !
Et toi ? Tu m’as dit qu’on apprend deux voire trois langues étrangères en France ? Lesquelles as-tu choisies ? Tu pourrais m’expliquer comment ça marche ?
Je retourne à mes révisions.
Slán ! (Ça veut dire « au revoir » en irlandais !) Écris moi vite ! Amitiés Eoin Mac Unfraidh