Le saviez-vous ? Il n’y a pas de système de points au bac en France mais il y a quand même un système de sélection pour les études supérieures (appelé Parcoursup). Les élèves font plusieurs vœux d’orientation et, en fonction de leurs dossiers scolaires et de leurs notes à l’examen, ils sont acceptés ou refusés. Les élèves sont jugés sur les notes du bac et sur un contrôle continu (qui vaut 40 % !).
22. Décidez si ces arguments sont pour ✓ ou contre le système de points en Irlande.
a. Le système de points existe depuis plusieurs décennies. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien !?
b. Le système de points met beaucoup trop de pression sur les élèves. On se concentre trop sur l’examen final. Il est temps de changer !
c. Ce système est archaïque et doit être changé pour un système plus juste.
d. Avec cette sélection, les élèves sont beaucoup mieux préparés pour continuer leurs études ou rentrer dans la vie active.
e. Le système de points n’est pas un système équitable !
f. Si on arrive à bien apprendre par cœur on peut réussir. Ce n’est pas juste pour ceux qui n’y arrivent pas !
g. h.
On dit souvent que ce système favorise le « bachotage » [cramming] mais ce n’est pas vrai. Il faut travailler dur et avoir un esprit critique pour réussir, pas seulement apprendre par cœur !
Si encore les points ne changeaient pas d’année en année mais ce n’est jamais la même chose. On ne sait pas si on aura assez de points pour faire le cours qu’on a choisi !
i. Moi qui souffre du trac pendant les examens, je préfèrerais avoir un examen qui tient en compte mes notes dans l’année.
j. Je préfère le système de points car, s’il n’y avait pas de sélection, l’examen n’aurait plus aucune valeur.