Page 73 of 93
Previous Page     Next Page        Smaller fonts | Larger fonts     Go back to the flash version

73 Chaîne d’approvisionnement

Approvisionnement responsable Nous recherchons des fournisseurs qui partagent nos valeurs et qui offrent des produits et des services qui protègent les droits de la personne, l’éthique et l’environnement. Nous les choisissons donc en fonction de critères très variés, notamment selon leur éthique et leur responsabilité sociale et environnementale. Nous tenons également compte de leurs politiques en matière de sécurité et de protection de la vie privée, de leurs normes et de leur stabilité financière.

Le Groupe nord-américain des Services d’approvisionnement stratégique de la TD suit un processus rigoureux de sélection des fournisseurs importants; il offre son soutien à l’ensemble des secteurs d’activité de la TD. En plus de respecter les exigences réglementaires, nos politiques et nos processus abordent plusieurs autres caractéristiques des relations avec les fournisseurs, notamment l’existence éventuelle de conflits d’intérêts, la technologie ainsi que l’analyse de la compatibilité de la culture des fournisseurs avec les principes directeurs de la TD, ses objectifs d’affaires et sa philosophie en matière de service à la clientèle.

Une politique expansive

Après avoir évalué les résultats de nos recherches sur la durabilité effectuées en 2010 et 2011, nous avons travaillé cette année à amplifier la politique d’approvisionnement respectueux de l’environnement en vigueur actuellement à la TD (depuis 2009) afin qu’elle aborde bien plus que des considérations environnementales. Depuis le 1er

responsable, comprend des critères relatifs aux droits de la personne, à l’éthique et à l’environnement ainsi que des normes de rendement auxquels doivent se conformer nos fournisseurs. Cette nouvelle politique énonce les engagements de la TD qui, dans la mesure du possible, choisira des produits et services qui protègent les droits de la personne, l’éthique et l’environnement, et s’approvisionnera auprès de fournisseurs qui adoptent des politiques et des pratiques responsables.

Notre méthode d’approvisionnement responsable

Dans le cadre du processus d’impartition, les fournisseurs doivent remplir un questionnaire décrivant leurs propres politiques et pratiques en matière de droits de la personne, d’éthique et d’environnement. Parmi un large éventail, notons :

• le rendement en matière de responsabilité d’entreprise; • l’historique en matière de santé et de sécurité;

5,1 milliards de dollars La TD a affecté à l’achat de biens et de services de fournisseurs nord-américains en 2012. Un processus équitable et transparent

La méthode de sélection de nos fournisseurs garantit un processus équitable et transparent. Les fournisseurs qui n’obtiennent pas le contrat recherché ont l’occasion d’assister à un exposé complet qui leur permettra de bien comprendre les motifs de notre décision et d’apporter les améliorations nécessaires, le cas échéant.

• le respect des droits de la personne et du travail, y compris des données sur le travail des enfants et le travail forcé;

• les efforts de diversité et d’intégration; • un code de conduite, d’éthique, de lutte contre le trafic d’influence et la corruption; • les efforts engagés pour soutenir la durabilité écologique.

+ Politique d’approvisionnement responsable (PDF)

Les fournisseurs doivent aussi y divulguer toute infraction ou tout incident survenu et mentionner les étapes suivies pour résoudre le problème, le cas échéant. De plus, en fonction de l’analyse des risques et des produits et services offerts, les fournisseurs pourraient se voir interroger davantage et faire l’objet d’un examen plus minutieux. Au cours du processus d’évaluation, d’autres partenaires internes, comme les Ressources humaines ou Environnement TD, pourraient devoir fournir une recommandation sur la sélection du fournisseur.

Ce questionnaire, soutenu par un processus d’impartition transparent et jumelé à une analyse appropriée des produits et services offerts, permet à la TD de s’assurer que ses valeurs sont propagées partout où elle s’approvisionne.

Renforcer nos collectivités

novembre 2012, la politique, nouvellement intitulée Politique d’approvisionnement

Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2012 de la TD

Previous arrowPrevious Page     Next PageNext arrow        Smaller fonts | Larger fonts     Go back to the flash version
1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  9  |  10  |  11  |  12  |  13  |  14  |  15  |  16  |  17  |  18  |  19  |  20  |  21  |  22  |  23  |  24  |  25  |  26  |  27  |  28  |  29  |  30  |  31  |  32  |  33  |  34  |  35  |  36  |  37  |  38  |  39  |  40  |  41  |  42  |  43  |  44  |  45  |  46  |  47  |  48  |  49  |  50  |  51  |  52  |  53  |  54  |  55  |  56  |  57  |  58  |  59  |  60  |  61  |  62  |  63  |  64  |  65  |  66  |  67  |  68  |  69  |  70  |  71  |  72  |  73  |  74  |  75  |  76  |  77  |  78  |  79  |  80  |  81  |  82  |  83  |  84  |  85  |  86  |  87  |  88  |  89  |  90  |  91  |  92  |  93