55 Risques émergents
Nous surveillons notre exposition à des risques environnementaux et sociaux qui ne font pas l’objet d’une réglementation, en fonction des normes du secteur en matière d’intensité de la consommation des ressources naturelles ou du risque qu’un secteur ait des répercussions sur les ressources naturelles. Chaque année, nous passons en revue tout notre portefeuille de prêts en nous attardant aux éléments suivants :
• le risque lié au carbone, calculé en fonction des émissions de carbone; • le risque lié à l’eau, calculé en fonction du volume d’eau consommé.
Aux fins de la gestion des risques, nous classons les risques environnementaux par secteur. Le degré d’attention qu’une opération financière reçoit dépend directement du niveau de vulnérabilité environnementale associé à chaque secteur.
Vulnérabilité environnementale des secteurs Faible
1
Au 31 octobre 2012 Risque lié à l’eau
Résidentiel et particulier; immobilier résidentiel; services financiers; gouvernement et secteur public; services professionnels et autres; santé et services sociaux; médias et divertissement; vente au détail; télécommunications.
Moyenne Élevée
Immobilier non résidentiel; agriculture; aliments et boissons; construction industrielle; industrie automobile; fabrication; transport.
Produits chimiques, foresterie, exploitation minière, pipelines, pétrole et gaz, électricité et services publics.
Risque lié au carbone
Nous évaluons le risque lié au carbone en fonction des émissions de gaz à effet de serre et mesurons notre exposition par secteur. La TD attribue aux secteurs suivants une cote élevée de risque lié au carbone : industrie automobile, produits chimiques, pipelines, pétrole et gaz, électricité et services publics. Les secteurs suivants obtiennent une cote moyenne de risque lié au carbone : immobilier non résidentiel, agriculture, construction, aliments et boissons, foresterie, fabrication, mines et métaux, transport.
• La TD encourage la diversité énergétique et continue de prendre une part active au financement de technologies propres, notamment de l’énergie renouvelable.
• En 2012, nous avons octroyé 2,6 milliards de dollars en prêts pour des projets d’énergie renouvelable.
• La TD figure avantageusement au classement Bloomberg Clean Energy Finance. Nous avons pris le second rang dans la catégorie « Public Market/Lead Manager », grâce à un placement de titres sur le marché secondaire de 345,5 millions de dollars pour un projet de centrale hydroélectrique au fil de l’eau.
Nous définissons le risque lié à l’eau en fonction des répercussions économiques et environnementales potentielles d’une nouvelle répartition des précipitations et des risques d’inondation, de sécheresse ou de forte tempête découlant des changements climatiques. Nous surveillons notre exposition à des secteurs qui comportent des risques pour l’eau.
Les secteurs suivants obtiennent une cote élevée de vulnérabilité liée à l’eau : agriculture, aliments et boissons, foresterie, mines et métaux, pipelines, pétrole et gaz, électricité et services publics. Les secteurs suivants obtiennent une cote moyenne de vulnérabilité liée à l’eau : industrie automobile, produits chimiques, construction industrielle, fabrication, immobilier non résidentiel, transport.
Exposition de notre portefeuille au risque lié à l’eau1 (Canada et États-Unis)
Risque élevé 3,4 % Risque moyen 7,8 % Risque faible 88,8 %
Être un chef de file en matière d’environnement
Exposition de notre portefeuille au risque lié au carbone1 (Canada et États-Unis)
Risque élevé 2,1 % Risque moyen 10,1 % Risque faible 87,9 %
1 Au 31 octobre 2012
Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2012 de la TD