59 Mobiliser les parties prenantes
Un dialogue constant avec les parties prenantes en matière d’environnement constitue le dernier élément du programme environnemental de la TD. Nos principales parties prenantes en matière d’environnement sont :
• les parties prenantes qui s’intéressent à nos activités de financement; • nos employés; • nos partenaires dans les collectivités.
Mobiliser nos employés
Nos employés sont nos meilleurs ambassadeurs environnementaux. Ils ne se contentent pas de trouver des façons de réduire notre empreinte environnementale; ils sensibilisent aussi nos clients aux programmes environnementaux de la TD. Des sondages indépendants ont déterminé que les employés de la TD sont parmi les plus engagés sur le plan environnemental des employés des grandes entreprises.
En 2012, nous avons continué d’étoffer nos programmes à l’intention des employés :
• Le Green Council, aux États-Unis, est formé de dirigeants de tous les secteurs de TD Bank. Grâce à leur soutien, nous avons élaboré et mis en œuvre une stratégie pour sensibiliser les employés aux questions environnementales.
• Nation verte TD est un outil en ligne de mobilisation des employés qui leur permet de s’engager à accomplir des gestes verts au travail, à la maison ou en faisant du bénévolat dans leur collectivité. Conformément à l’accent que la TD met sur l’énergie, il est aussi possible d’y évaluer ses émissions de carbone. L’outil a été lancé au Canada en 2011 et adopté aux États-Unis en 2012. En un an à peine, le nombre d’utilisateurs a doublé pour atteindre 4 900 membres, qui ont ensemble réduit de 9 500 tonnes leurs émissions de carbone.
• La TD compte environ 75 équipes vertes (des groupes formés uniquement de bénévoles) dans ses bureaux au Canada. Dans chacune de nos 1 100 succursales, un coordonnateur des activités environnementales fait office de personne-ressource pour les projets et les campagnes liés à l’environnement. En 2012, nous avons commencé à créer des équipes vertes aux États-Unis.
• Médias sociaux. Dans la foulée du lancement de la plateforme de médias sociaux de la TD, nous avons créé une communauté interne, Environment @ TD, à laquelle plus de 98 % des employés de la TD ont accès. Cet outil nous permet d’avoir des discussions directes et libres, et de partager nos connaissances en matière d’environnement.
PRIX ET RECONNAISSANCES
Être un chef de file en matière d’environnement Dialogue avec les parties prenantes en matière d’environnement
La TD collabore régulièrement avec diverses parties prenantes qui sont intéressées ou touchées par l’exploitation des ressources. Notre objectif consiste à jouer un rôle actif en facilitant le dialogue et les discussions. Nos parties prenantes comprennent des associations industrielles, des gouvernements, des communautés et des organismes autochtones, des groupes de défense de l’environnement et des membres du milieu universitaire.
+ Liste de groupes de parties prenantes et de sujets de discussion (PDF)
Le magazine Maclean’s a inclus la TD dans sa liste Green 30, qui souligne les efforts écologiques des entreprises canadiennes en 2012.
—
La TD figure sur la liste des employeurs canadiens les plus verts selon Mediacorp.
—
La New York City Parks Foundation a remis un prix Green Leaf à TD Bank pour souligner les efforts de mise en valeur des espaces verts locaux, qui constituent des ressources essentielles pour les collectivités.
—
Un des chefs de groupe de la TD, Mike Pedersen, a fait partie des lauréats canadiens du prix Clean 50 remis par Delta Management en 2013.
Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2012 de la TD