45
Pourquoi une banque se préoccupe-t-elle de l’environnement?
Pour nous, un environnement sain se traduit par une économie en santé. Les pressions qu’exercent ensemble la croissance démographique et l’urbanisation augmentent la demande de ressources de base, comme l’énergie, l’eau et les terres. Ces ressources, que l’on tient trop souvent pour acquises, sont de plus en plus limitées, et leur prix s’accroît.
Nous visons à inclure une dimension environnementale dans tous les aspects de nos activités. Notre stratégie environnementale s’articule en quatre volets :
• la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités;
• le financement responsable, qui se traduit par une gestion proactive des risques environnementaux et sociaux;
• l’élaboration de produits et services verts à l’intention de nos clients;
• la sensibilisation de nos employés et de nos collectivités à la cause environnementale, pour que tous contribuent à changer les choses.
Les activités de la TD s’exercent pour la plupart en Amérique du Nord; ce qui façonne les domaines d’intervention des volets du programme environnemental.
L’article sur Forêts TD met en lumière la façon dont nous nous y prenons pour intégrer les questions environnementales en matière de consommation de papier au sein de nos activités : nous mobilisons nos clients et nos employés, nous élaborons de nouveaux produits et services, nous améliorons notre processus de gestion et nous investissons dans des partenariats communautaires dans le but de procurer des avantages environnementaux concrets.
Être un chef de file en matière d’environnement Gouvernance en matière d’environnement
La TD s’engage à gérer l’incidence de ses activités sur l’environnement en plus d’intégrer une gestion environnementale et une amélioration continue dans toutes ses sphères d’activité. Cet engagement est le fondement de notre système de gestion environnementale, qui est conforme à la norme internationale ISO-14001:04 et que nous soutenons par le truchement des éléments suivants :
• notre politique environnementale; • nos politiques et procédures d’exploitation; • nos positions et normes environnementales; • nos objectifs; • nos bilans sur le rendement environnemental.
La chef de l’environnement est responsable de veiller à ce que le système de gestion environnementale soit maintenu conformément aux exigences de la norme ISO-14001:04 et de transmettre au comité du risque du conseil d’administration les données sur le rendement du système, dont les mesures correctives appropriées pour une amélioration continue.
+ Structure de gouvernance environnementale
La firme Ernst & Young s.r.l. effectue, quant à elle, des examens indépendants des principales répercussions sur l’environnement de nos émissions de gaz à effet de serre et de notre consommation de papier. Un audit interne du système de gestion environnementale sera aussi réalisé dans le cadre du plan d’audit par rotation de la TD.
Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2012 de la TD