56 Investissements durables
Gestion de Placements TD (GPTD) agit à titre de fiduciaire pour ses clients et est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. GPTD incorpore des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance d’entreprise à son processus de prise de décision en matière d’investissement, afin de maximiser la valeur des investissements de ses clients sans encourir de risques de pertes inutiles.
Depuis 2008, GPTD a appuyé plus de 200 résolutions d’actionnaires en lien avec des questions environnementales ou sociales. En 2012, GPTD a appuyé 53 résolutions d’actionnaires en lien avec des questions environnementales et sociales touchant des entreprises dans lesquelles elle investit.
• Les questions environnementales comprenaient notamment la nomination d’administrateurs ayant une expertise en environnement, les mesures de réduction des risques environnementaux, les efforts d’atténuation de déversement, la cendre de charbon, la dépendance au charbon, le fractionnement hydraulique, le recyclage des déchets, les émissions de gaz à effet de serre, les effets des changements climatiques, l’efficacité énergétique et le processus global de déclaration en matière de durabilité.
• Du côté social, il a été plus particulièrement question de fermetures de centrales, de la santé des enfants, de la diversité en milieu de travail et dans les conseils d’administration, des politiques de droits de la personne et de problèmes liés aux droits de la personne dans les pays en voie de développement.
En 2012, GPTD a aussi :
• appuyé le travail du Carbon Disclosure Project (CDP) en ouvrant le dialogue avec les 12 entreprises canadiennes ciblées par le CDP en raison de lacunes en matière de déclaration;
• discuté de problèmes liés à la gouvernance d’entreprise avec 45 entreprises canadiennes, par l’intermédiaire de la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises;
• aidé la Bourse de Toronto à organiser des ateliers sur la déclaration environnementale et sociale à l’intention de 75 représentants d’entreprises qui y sont cotées, qui proviennent d’un large éventail de secteurs;
• publié plus de 140 rapports de vote par procuration pour divulguer les prises de positions de GPTD dans des centaines d’assemblées d’entreprises.
+ Politique d’investissement durable (PDF) + Rapport sur l’engagement 2011 (PDF) + Renseignement sur les pratiques relatives aux procurations GPTD
Fonds mondial de développement durable
En offrant ce fonds aux particuliers et aux institutions, nous visons à accroître le capital à long terme des investisseurs en investissant essentiellement dans des sociétés mondiales qui sont perçues comme les meilleures de leur secteur en ce qui a trait aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, et qui se distinguent par leur technologie propre et l’efficacité de leur utilisation de l’eau et des autres ressources.
Le fonds adopte une vision à long terme quant à la durabilité, de même qu’aux risques et aux occasions qui y sont associés. Les gestionnaires de portefeuilles continuent de jouer un rôle actif pour informer les investisseurs, les clients et les consommateurs sur l’importance des technologies propres et du développement durable. En 2012, ils ont pris part aux activités suivantes :
• Divulgation de l’information sur le développement durable de Deloitte : communication de notre rendement en matière d’environnement, de société et de gouvernance à un panel d’investisseurs;
• discussion sur les investissements durables et les technologiques propres dans le cadre du The Pattie Lovett-Reid Show;
• discussion sur les investissements durables à l’antenne du Business News Network (BNN) dans le cadre du Jour de la Terre.
Obligations vertes
Valeurs Mobilières TD était un souscripteur principal du premier programme d’obligations vertes de la Banque mondiale, lancé en 2009, et est présentement le deuxième gestionnaire principal d’obligations vertes de la Banque mondiale en Amérique du Nord. Les obligations vertes servent à recueillir des fonds pour les projets visant à atténuer les changements climatiques ou à aider les populations touchées à s’y adapter. Les opérations ont été libellées en zloty polonais, en rand sud-africain, en peso mexicain et en dollar australien.
Investissement d’impact
En 2012, bon nombre des secteurs d’exploitation de la TD ont entamé une collaboration afin de comprendre la portée de l’investissement d’impact. Nous avons mandaté une équipe de représentants de Purpose Capital et de MaRS Centre for impact investing pour élaborer un livre blanc sur l’investissement d’impact. Celui-ci fournit aux investisseurs des renseignements de base sur l’état actuel et les tendances de ce secteur émergent.
Être un chef de file en matière d’environnement
Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2012 de la TD