La cuisine marocaine est un mélange d’influences – méditerranéenne, arabe et nord-africaine. Les épices jouent un rôle important dans la cuisine, surtout le safran, le gingembre et le paprika. Le plat marocain le plus célèbre est le tagine. Le mot « tagine » se réfère à deux choses: un plat de cuisson et le ragoût aromatique qui est traditionnellement cuisiné et servi à l’intérieur.
Les tagines sont faciles à reconnaître par leurs hauts couvercles en forme de cône. Cette forme permet à la vapeur de circuler dans le pot et ceci rend la viande tendre et savoureuse. Les pots sont traditionnellement en terre cuite et souvent peints de motifs colorés. On peut les trouver sur les marchés de Marrakech.
Le tagine – le ragoût – se compose de viande (agneau, bœuf ou poulet) ou de poisson avec un mélange d’huile d’olive, d’épices, de fruits et de légumes et du miel. Il est cuit lentement dans le four ou sur la plaque de cuisson et mijote pendant environ une heure et demie.
Le tagine est un plat social. Il est placé au centre de la table et partagé par la famille et les amis. Il est traditionnellement servi avec du pain sans levain et mangé avec les mains. Le repas est souvent accompagné de thé à la menthe.
1. Which cultures have influenced Moroccan cooking? 2. Name the three spices that are especially important in Moroccan dishes. 3. What function does the tagine pot’s cone-shaped lid have? 4. Where can one find tagine pots? 5. Name three ingredients in a tagine. 6. Describe how tagine is cooked. 7. How is tagine traditionally eaten? 8. Which drink often accompanies tagine?