ILS NAGENT
Les prises accessoires, qui correspondent généralement à la cap- ture accidentelle d’espèces non visées par la pêche, menacent de nombreuses espèces migratrices dont mammifères marins, tor- tues, requins et oiseaux de mer. Il s’agit de la plus grande menace à laquelle doivent faire face la plupart des mammifères marins, qui est responsable de la perte annuelle de plus de 600 000 animaux. Chaluts, filets maillants et dérivants, palangres et sennes coulis- santes sont particulièrement problématiques pour les animaux qui se retrouvent empêtrés dans les équipements de pêche ou bien atti- rés par les appâts.
Dans la partie intérieure du détroit de Malampaya, Philippines, une petite population de dauphins de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) classée « En danger critique d’extinction » sur la liste de l’UICN, est actuellement menacée par les prises accessoires de la pêche aux crabes locale, pratiquée à l’aide de filets et de nasses (Smith et col., 2004). Les dauphins de l’Irrawaddy et les marsouins noirs (Neo- phocaena phocaenoides) constituent régulièrement des prises acces- soires dans les filets maillants et les « kelong » (nasses) et, dans une plus faible mesure, dans les chaluts des bateaux sillonnant les eaux de la Malaisie (Perrin et col., 2005). Les populations d’eau douce des dauphins de l’Irrawaddy présentes dans deux fleuves – le Mahakam en Indonésie et le Mékong au Vietnam, au Cambodge et au sud du Laos – et une population présente dans le lac Songkhla en Thaïlande – sont également classées « En danger critique d’ex- tinction » sur la Liste rouge de l’UICN, l’emprisonnement dans les filets maillants représentant la principale menace (Beasley et col., 2002 ; Kreb, 2002 ; Smith, 2003 ; Smith et col., 2009). Bien que les données n’aient pas encore été rassemblées, il est probable qu’il existe également dans cette région un niveau élevé de prises acces- soires de grands dauphins (Tursiops aduncus) (Wang & Yang, 2009). Les dauphins à ventre rose (Stenella longirostris) et les dauphins de
LA MIGRATION À TRAVERS LES OCÉANS
Les espèces migratrices nageant dans les fleuves, les lacs et les océans sont soumises à certains défis très similaires : le développement de barrages sur les fleuves, les pertur- bations sonores du trafic maritime affectant les migrations, l’impact des espèces enva- hissantes sur leur chaîne alimentaire, les prélèvements illégaux, la surpêche et les prises accessoires (WCD, 2000 ; UNEP, 2001 ; UNEP, 2008).
Fraser (Lagenodelphis hosei) sont aussi victimes de prises annexes importantes dans les filets dérivants de la pêche au thon dans le Negros Oriental, Philippines (Dolar et col., 1994), et ce même type de pêche visant des espèces pélagiques plus grandes est également pratiquée dans d’autres régions du pays (Perrin et col., 2005). Des cétacés peuvent également être pris dans les sennes tournantes ; une estimation visant la partie orientale de la mer du Sulu atteignait les 2 000 à 3 000 prises par an. Dans le cadre d’une « évaluation rapide » récente effectuée parmi 105 villages de pêcheurs, il a été constaté que 67 % d’entre eux avaient un certain niveau de prises accessoires de cétacés et que les dauphins pris accidentellement servaient habituellement d’appât pour les requins dans la pêche à la palangre (Perrin et col., 2005). Des recherches préliminaires indiquent l’importance des prises accessoires et de l’empêtrement de certains petits cétacés dans les filets de pêche, particulièrement les marsouins noirs (Neophocaena phocaenoides phocaenoides et N.p asiaeorientalis) dans les eaux chinoises (Zhou & Wang, 1994).
43