mêlant les faits tirés de la recherche em- pirique avec des éléments qu’il confesse de son propre cru, ayant trait à sa consomma- tion malsaine et regrettée d’alcool durant son adolescence et ses premières années d’adulte. Il s’appuie aussi sur sa longue ex- périence de travailleur social, de conseiller et de concepteur de programmes sociaux et d’analyste de politiques. Conscient des pré- férences de lecture des jeunes d’aujourd’hui, il écrit dans un style rapide et dynamique qui devrait soutenir l’attention du jeune lecteur, sans pour autant devenir trop raco- leur. Le style en devient donc aussi intéres- sant sinon plus sur le plan des « filtres de la communication », par lesquels la sagesse de l’ouvrage constitue le vecteur commun de transmission de son contenu : à savoir, pour les éducateurs en matière de santé, les conseillers en alcoolisme et toxicomanie, les enseignants et les parents.
Le livre est un ajout précieux à la littérature sur la prévention et l’intervention en matière d’alcoolisme et de toxicomanie. L’ouvrage guide le lecteur suivant un argumentaire en faveur d’une consommation d’alcool avec modération, puis il présente divers conseils et exercices pratiques conçus pour aider les adolescents et les jeunes adultes à dévelop- per une attitude de consommation d’alcool dans laquelle ils prennent en main leur rôle et évitent de succomber aux caprices émotionnels, à la pression des pairs et à la publicité, qui les incitent à une consomma- tion déraisonnée (stinkin’ drinkin’). Bien que l’auteur privilégie de toute évidence un point de vue qui favorise la consom- mation modérée plutôt que l’abstinence pure et dure, il soulève des facteurs géné- tiques et psychologiques qu’il identifie à des signaux qui militent intensément en faveur de l’abstinence. Pour cette minorité de jeunes consommateurs d’alcool, il offre aussi une gamme d’exercices destinés à les aider à adopter un style de vie comportant l’abstinence. Qu’il s’adresse au consom- mateur modéré ou à celui qui s’abstient, l’auteur propose une même série de conseils : la sobriété devrait être une ligne de con- duite que l’on adopte pour se guider dans un mode de vie sain.
Au cœur de la stratégie d’effort auto- nome proposée par M. Thatcher se trouve l’autoformation à l’habituation et, à ce propos, il se fonde principalement sur la récente recherche portant sur la nature
des habitudes et les stratégies cognitivo- comportementales et sociales d’élaboration d’habitudes saines et d’abandon des habi- tudes malsaines. Le contenu de cet ouvrage pourrait être salutaire pour bon nombre de nos jeunes. Comme le mentionne Archie Brodsky, du Harvard Medical Centre, auteur reconnu dans le domaine de l’alcoolisme et de la toxicomanie, au verso de la page couverture de l’ouvrage : « le livre est aussi sensible qu’accessible et aussi éclairé qu’équilibré »—et « c’est un précieux anti- dote aux messages alarmistes de nombreux éducateurs spécialistes de la consommation d’alcool. »
En parlant ouvertement de la consomma- tion d’alcool à une population qui, en grande partie, pourrait bien être en deçà des limites d’âge fixées par les provinces, les messages de ce livre peuvent sembler controversés et, de ce fait, nous rappellent ce long débat concernant l’éducation sexuelle dans les écoles. Malheureusement, il n’en demeure pas moins que, tout comme la sexualité chez les ados, l’alcoolisme périodique est une réalité courante chez les jeunes canadiens et nord-américains en général. Étant donné son occurrence normative et les risques pour la santé et la sécurité qu’elle comporte, la situation réclame d’urgence une discussion ouverte, sérieuse et respectueuse entre les adultes responsables et les adolescents et jeunes adultes; tout comme elle fait appa- raître comme une évidence la nécessité de conseils pratiques sur les façons d’aborder la consommation modérée d’alcool.
La discussion et les conseils présentés dans Thinkin’ Drinkin’ offrent une base efficace et complète pour aborder ces deux aspects. Je me permets toutefois de formuler une suggestion constructive à l’éditeur et à l’auteur. L’ouvrage est un excellent outil en soi, mais il pourrait très bien être transformé en un séminaire audiovisuel ou même en un manuel illustré sous forme de bande dessinée, ou encore en documentaire à dif- fuser à la télévision, permettant ainsi aux éducateurs d’y avoir accès pendant encore bien des années. Les idées formulées dans le livre sont très précieuses et il faudrait songer à toutes les façons possibles de les diffuser auprès de l’auditoire visé.
Chris Sorenson, B. Éd, M. Éd. en cours, con- seiller et psychothérapeute dans la grande région de Regina, en Saskatchewan
WWW.CCPA-ACCP.CA
15
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15 |
Page 16 |
Page 17 |
Page 18