search.noResults

search.searching

note.createNoteMessage

search.noResults

search.searching

orderForm.title

orderForm.productCode
orderForm.description
orderForm.quantity
orderForm.itemPrice
orderForm.price
orderForm.totalPrice
orderForm.deliveryDetails.billingAddress
orderForm.deliveryDetails.deliveryAddress
orderForm.noItems
16 février au 2 mars 2017


QUOI DE NEUF


le journal n˚ 127 3


En chiffres 4457


C’est le nombre de diplômes que l’UNIGE a attribués en


2016. Ceux-ci se répartissent en 1627 bachelors, 1588 masters, 410 MAS (Masters of advanced studies), 348 doctorats et


484 autres diplômes (certificats complémentaires, certificats de


spécialisation, etc.). Les noms des lauréats sont disponibles en ligne. Ils peuvent être consultés par


formation et par faculté ou institut. Pour en savoir plus :


www.unige.ch/palmares


Lu dans la presse 20 MINUTES, 01.02


Dès le mois de mai, l’UNIGE se mettra au vert grâce à l’association BeeOtop, qui a remporté le concours de développement durable 2016 organisé par l’alma mater. Une ruche et un potager seront ainsi installés sur le site de Pinchat, ainsi qu’un jardin à légumes sur le toit du bâtiment d’Uni Dufour. La production des potagers sera réservée en priorité aux étu- diants, mais une partie des fruits et légumes sera également accessible, en libre-service.


Fin 2014, le parc des Bastions accueillait une exposition rassemblant des portraits photogra- phiques de Japonais réalisés par des Occi- dentaux dans les an- nées 1860-70. Simples citadines, geishas ou illustres seigneurs, ces figures renvoient à l’imagerie d’un Japon ancestral qui a marqué les représentations que se font les Occidentaux de l’Empire du Soleil- Levant. Le professeur Pierre-François Souyri (Lettres) cosigne les textes qui accom- pagnent la publication des portraits exposés.


Jadis le Japon, édité par le Musée de l’Université de Tokyo, publié par l’Université de Lyon, 2016,


84 p.


S’appuyant sur diffé- rentes approches, les contributions de l’ou- vrage codirigé par Greta Pelgrims, professeure à la Section des sciences de l’éducation (FPSE), montrent combien les discours prescriptifs oc- cultent les vraies ques- tions d’accessibilité à l’école pour les enfants à besoins éducatifs par- ticuliers. C’est en effet au niveau de l’établis- sement scolaire, de la classe ou des situations didactiques qu’appa- raissent les obstacles ou les facilitateurs de la participation.


Réinventer l’école? Politiques, conceptions et pratiques dites inclu- sives, dirigé par G. Pelgrims et J.-M. Perez, INSHEA, 2016, 216 p.


Fruit d’une thèse en droit, cet ouvrage s’inté- resse à la possibilité de se faire soigner à l’étran- ger tout en bénéficiant d’une prise en charge des frais. S’il existe un droit des patients à la libre circulation, il s’agit également de recon- naître les contraintes des États en termes de planification hospita- lière et de maîtrise des coûts de la santé. Ce tra- vail met notamment en évidence l’enjeu primor- dial d’une coopération transfrontalière qui doit se développer au plus près des préoccupations des citoyens.


La prise en charge des soins de santé dans un contexte transfrontalier européen, par G. Riondel, Éditions Schulthess, 2016, 418 p.


La lumière peut fournir de l’énergie, mais aussi soigner, sécuriser l’environnement ou préserver les œuvres d’art. Pour comprendre l’immense potentiel de la lumière en matière de développement durable, énergétique ou sani- taire, un ouvrage fait le point sur les connais- sances actuelles et analyse ses applications technologiques qui sont infinies. L’ouvrage, au- quel a contribué Jean- Pierre Wolf, professeur à la Section de physique (Sciences), a remporté le prix Roberval 2016, catégorie «coup de cœur des médias».


La lumière en lumière, par B. Boulanger, S. Guella- ti-Khélifa, D. Hennequin et M. Stehle, EDP Sciences, 2016, 156 p.


Dernières parutions


VISAGES DU JAPON


ACCÉDER À L’ENSEIGNEMENT


SE SOIGNER À L’ÉTRANGER


POST TENEBRAS LUX


Dans l’objectif ACCORD AVEC L’UNIVERSITÉ TSINGHUA


Un accord entre l’UNIGE et l’Université Tsin- ghua à Pékin – meilleure université de Chine – a été ratifié le 16 janvier à Berne, par Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE, et Geng Wen- bing, ambassadeur de la République popu- laire de Chine, en présence du président chinois, Xi Jinping, et de la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard. Les deux universités proposeront dès septembre 2017 un master innovant dans le domaine du développement durable, le premier entre des universités suisse et chinoise. Ce cursus permettra entre autres aux étudiants de travailler par équipe à la résolution de problèmes concrets.


Pour en savoir plus : http://unige.ch/-/tsinghua


CONFÉDÉRATION SUISSE


Page 1  |  Page 2  |  Page 3  |  Page 4  |  Page 5  |  Page 6  |  Page 7  |  Page 8  |  Page 9  |  Page 10  |  Page 11  |  Page 12  |  Page 13  |  Page 14  |  Page 15  |  Page 16