16 février au 2 mars 2017
TRAJECTOIRES NOMINATIONS ALINE DARBELLAY
Professeure assistante Faculté de droit
Département de droit commercial – Centre de droit bancaire et financier
Titulaire d’une maîtrise de l’Université de Lausanne, d’un doctorat de l’Université de Zurich et d’un LLM de l’Université de San Diego, Aline Darbellay consacre ses nombreuses publications aux agences de notation et à leur réglementation. Ses recherches portent égale- ment sur les questions liées aux marchés des capitaux, à la dette souveraine et à la protection des investis- seurs. Pendant deux ans, Aline Darbellay a enseigné le droit comparé des sociétés anonymes à l’Université de Zurich. Sa nomination contribue à la relève en droit financier et en droit des sociétés. Elle permettra également de développer de nouveaux axes de recherche entre le Centre de droit ban- caire et financier et le Geneva Finance Research Institute.
GIACOMO DE GIORGI
Columbia University et à l’Uni- versity of California Berkeley. Il est en outre éditeur associé du Journal of the European Economic Asssociation. En plus de son travail universi- taire, Giacomo De Giorgi a été consultant pour la Banque mondiale. Ses domaines de recherche se concentrent sur la consommation, l’éco- nomie du développement, l’économie du travail et de l’éducation ainsi que sur l’économétrie appliquée. Ses travaux ont été publiés dans les meilleures revues scientifiques, telles que The American Economic Review, The Journal of the European Economic Association, The Journal of Public Economics et The Review of Economic Dynamics. Par ailleurs, il a reçu le prestigieux Royal Eco- nomic Society Prize en 2014.
RENÉ PRÊTRE
l’UNIL et chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV. Il devient cores- ponsable médical du Centre universitaire romand de cardiologie et de chirurgie car- diaque pédiatrique en 2015.
DÉCÈS LINE
PROBST Assistante Faculté des sciences
Section de mathématiques Département des sciences de la Terre
Professeur ordinaire Faculté de médecine
Département de pédiatrie
Professeur ordinaire Faculté d’économie et de management Institut d’économie et d’économétrie
Giacomo De Giorgi obtient son Doctorat en économie à l’University College London en 2007. Avant de rejoindre l’UNIGE, il a successivement travaillé à la Réserve fédérale de New York ainsi qu’à l’Universitat Autonoma de Barcelona et à la Barcelona Graduate School of Econo- mics comme professeur. Il a également été professeur assistant à la Stanford Uni- versity, professeur invité à la
Après des études de méde- cine à Genève, René Prêtre se forme en chirurgie cardiaque à l’Université de New York et aux HUG. Nommé privat-docent de l’UNIGE en 1994, il rejoint l’Hôpital universitaire de Zurich en 1997. Il est nommé chef de la chirurgie cardiaque pédiatrique et professeur ordinaire à l’UNIZH en 2002. Pionnier de la chirurgie dite «minimal-invasive» pour les enfants, il a proposé no- tamment de nombreuses améliorations techniques de reconstruction des struc- tures cardiaques qui ont été adoptées par beaucoup de ses pairs. Il a également tra- vaillé au développement d’un cerclage ajustable des artères pulmonaires, d’une valve créée par ingénierie tissulaire et à l’élaboration de nouvelles électrodes de stimulation du myocarde. Elu Suisse de l’année en 2009, René Prêtre effectue régulièrement des missions humanitaires. En 2012, il est nommé professeur ordinaire de la Faculté de médecine et de biologie de
Line Probst obt ient un Bachelor en mathématiques de l’UNIGE en 2012. À la fin de ce cursus, elle ressent le besoin d’appliquer les techniques mathématiques théoriques à des problèmes importants pour notre pla- nète et choisit alors de suivre un master bi-disciplinaire. C’est ainsi qu’elle décide de résoudre un problème ma- thématique précis rencontré dans le domaine des sciences de la Terre: comment identi- fier des ressemblances dans les couches de cristaux qui se forment pendant l’éruption d’un volcan, comment trou- ver les parties communes et identifier les parties qui sont différentes? Une approche mathématique systématique du problème permet de don- ner une réponse automatique à cette question, essentielle pour mieux comprendre le fonctionnement des volcans. Line développe alors les ou- tils nécessaires pour calculer, comme pour les génomes, un arbre phylogénétique du vol- can et termine brillamment son master en 2015. Elle obtient ensuite une bourse du FNS pour continuer ses recherches. En 2016, elle est lauréate du Prix d’excellence de l’Association genevoise des femmes diplômées des universités, pour son projet sur l’architecture des réser- voirs magmatiques. Profon- dément intéressée par les mathématiques, Line com- mence, dans le même élan, un second master en mathé-
matiques, afin d’analyser la simulation numérique des équations de Saint Venant, utilisées pour modéliser l’écoulement des eaux peu profondes. Son mémoire de master est récompensé par le prix Edouard Gans de la Sec- tion de mathématiques. Line commence sa thèse avec en- thousiasme en octobre 2015 et ses premiers résultats sont aussi intéressants que pro- metteurs. Sportive de haut niveau, s’adonnant notam- ment au triathlon, passion- née, intelligente, généreuse et sympathique, Line était une brillante jeune chercheuse appréciée de tous. Son décès dans un tragique accident de la route est une énorme perte. Nous pensons avec une im- mense tristesse à sa famille et à ceux qui l’ont aimée.
MARIA CATTANI-LORENTE
connues internationalement comme en témoignent ses publications et ses activités de réviseur pour des revues réputées. Ses récents articles sur la cinétique de la transfor- mation de phases en présence d’eau et en fonction des trai- tements de surface sont for- tement cités et resteront dans les annales scientifiques. Régulièrement sollicitée comme experte pour des fa- bricants dentaires, Maria Cat- tani-Lorente s’est également investie dans la recherche médicale sur les maladies osseuses. Elle a contribué à la compréhension de l’effet favorable d’un traitement au strontium sur les propriétés mécaniques de l’os. Maria Cattani s’est également enga- gée avec enthousiasme et gé- nérosité dans l’enseignement. Suite à un grave accident, la CUMD perd une chercheuse hors pair, une collègue de tra- vail de grande valeur profes- sionnelle et une amie carac- térisée de grande générosité, serviabilité et amabilité.
DÉPART
Chargée d’enseignement Faculté de médecine
Clinique universitaire de médecine dentaire
Maria Cattani-Lorente ob- tient son Doctorat ès science mention chimie en 1989 à l’UNIGE. Elle est ensuite en- gagée comme chimiste spé- cialisée à la Clinique univer- sitaire de médecine dentaire (CUMD). Elle y mène des re- cherches portant sur la carac- térisation physico-chimique des biomatériaux dentaires, les propriétés mécaniques et de surface, l’adhésion et la dégradation hydrothermale. Elle est nommée chargée d’enseignement en 1997. L’ar- ticle qu’elle publie en 1999 relatif à l’effet de l’eau sur les propriétés mécaniques de ci- ments verre ionomère modi- fiés par des résines recueille un fort impact et reste encore régulièrement cité. Dès 2003, ses travaux s’orientent sur les céramiques dentaires, notam- ment les céramiques zircones pour lesquelles Maria Cattani construit tout un axe de re- cherche où elle s’investit avec enthousiasme et passion. Ses compétences dans le compor- tement de la zircone sont peu égalées en Europe et sont re-
À LA RETRAITE ISABEL
BAPTISTA
le journal n˚ 127 11
Aide de laboratoire Faculté des sciences Département de biologie cellulaire
Isabel Baptista rejoint le Département de biologie cellulaire de la Faculté des sciences en 2003, au poste d’aide de laboratoire. Pen- dant les quatorze années qu’elle passe au sein du Dé- partement, elle s’occupe du nettoyage et du rangement quotidiens de la vaisselle de laboratoire. Sa conscience professionnelle et son assi- duité au travail ont permis d’assurer la bonne marche des recherches menées au sein des différentes équipes. Nous remercions Isabel pour sa gentillesse et sa bonne humeur qui ont largement contribué au bon fonction- nement du Département du- rant toutes ces années.
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15 |
Page 16