Matthew Brook se dit chez-lui à Garden Bay, C.B, mais il a voyagé bien au delà des frontières canadiennes pour aider de nombreux réfugiés dans le besoin. Il œuvre avec le HCR depuis 2000, ayant travaillé dans des pays tels que l’Angola, la Colombie et la Tanzanie. Cependant, cet employé vétéran a dû faire face à de nouveaux défis sur les lignes de front d’urgence des rohingyas.
Il a été envoyé en mission à Cox’s Bazar, au Bangladesh, en octobre 2017, en tant que coordonnateur principal technique de terrain. Il faisait partie de l’équipe d’intervention d’urgence pour aider le gouvernement du Bangladesh à fournir protection et assistance aux centaines de milliers de réfugiés rohingyas déplacés du Myanmar.
Durant ma première semaine au Bangladesh, je me suis rendu à Anjuman Para, à la frontière avec le Myanmar. Des milliers de réfugiés s’égrenaient le long des rizières et des rivières, attendant patiemment l’autorisation de passer de la zone frontalière au campement de réfugiés, après avoir marché pendant des jours, voire des semaines, fuyant le Myanmar.
Des réfugiés, dont des personnes âgées ou handicapées, des nouveaux-nés et des mères enceintes, étaient assis en plein soleil, sans installations sanitaires, sans nourriture ni eau. En collaboration avec d’autres organisations humanitaires, le HCR a pu fournir une assistance de base, en improvisant même un acheminement de nourriture le long des berges à l’aide d’un bateau de location, et en négociant avec les autorités frontalières la permission d’évacuer les personnes dans un état critique pour une assistance médicale.
Depuis les lignes de front du Bangladesh
Par Matthew Brook, tel que raconté à Lauren La Rose 12 |
Quelques jours plus tard, les réfugiés ont été enfin autorisés à se diriger vers les campements: une file de personnes, semblant interminable, marchait en portant tout ce qui leur restait sur le dos. Nous avons rapidement réalisé que notre capacité d’accueil de réfugiés à notre point de distribution de Kutupalong, le campement principal, était dépassée. Tout de suite, un collègue de Médecins Sans Frontières et moi-même avons décidé d’établir un point de distribution supplémentaire. Dans l’intervalle d’une heure, nous avions mis en place un système pour diriger les personnes en deux files: une file pour s’approvisionner en nourriture, et l’autre pour recevoir des couvertures, des bâches, des tapis de sol et d’autres produits de première nécessité. En l’espace de quelques heures, nous avons réussi à fournir une assistance de base à plus de 3,000 nouveaux arrivants, avant que la tombée du jour ne se mêle aux pluies torrentielles.
En l’espace de quelques petites heures, nous avons réussi à fournir une assistance de base à plus de 3,000 nouveaux arrivants, avant que la tombée du jour ne se mêle aux pluies torrentielles.
Plus tard durant ma mission, le HCR, en partenariat avec le gouvernement bangladais et d’autres partenaires, a ouvert de nouvelles zones de campements pour réfugiés avec un meilleur accès aux services de santé, à l’éducation, à l’eau et aux installations sanitaires. Des dizaines de milliers de trousses ont été livrées aux réfugiés pour leur permettre de construire de meilleurs abris. Des équipes furent formées pour identifier et faire face aux risques en matière de protection. Elles ont même initié un programme pour limiter le risque que des éléphants sauvages piétinent des réfugiés dans leurs abris. La contribution des sympathisants du HCR a été fondamentale pour les réfugiés qui avaient besoin de protection et d’assistance de base en début de crise. Ce soutien, conjugué à l’ardeur phénoménale au travail des réfugiés et à leur résilience, ont permis une amélioration considérable de leur situation.
Dorénavant, une aide continue devient cruciale, surtout actuellement où les pluies torrentielles de la mousson accablent les réfugiés dans leurs campements. R
Matthew Brook (au centre) est parmi des réfugiés rohingyas au campement de Kutapalong, Cox’s Bazar, Bangladesh, en novembre 2017.
UNHCR.ca/fr
UNHCRCanada
UNHCRCanada | 13
©HCR/Roger Arnold
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15