Ils ont survécu à l’inimaginable : les passages à tabac, la torture, les violences sexuelles, les maisons brûlées, les villages détruits, la disparition des proches.
Les Rohingyas:
Des voix émergent de la crise Des histoires de déchirement, d’espoir et de résilience dans le plus grand camp de réfugiés dans le monde.
2017 AOUT Le 25 août
Les médias étatiques du Myanmar rapportent que 12 officiers de sécurité sont tués par des insurgés rohingyas. La répression de
l’armée dans l’état du Rakhine déclenche un exode de la minorité musulmane apatride. Pendant les quatre jours qui suivent, le nombre de réfugiés arrivant au Bangladesh à pied et par bateau atteint plusieurs milliers.
CHRONOLOGIE D’UNE URGENCE Le 28 septembre
SEPTEMBRE
On compte neuf enfants parmi au moins 14 naufragés d’un bateau dans la Baie du Bengal. Le Secrétaire Général António Guterres déclare au Conseil de Sécurité que la crise des réfugiés rohingyas est « un cauchemar en matière de droits humains. »
OCTOBRE Le 30 octobre
Le gouvernement du Canada lance le Fonds de secours pour la crise au Myanmar. Chaque dollar donné entre le 25 août et le 28 novembre à un organisme caritatif enregistré au Canada, pour la crise des Rohingyas, est égalé par le gouvernement fédéral.
DÉCEMBRE Le 1er Au 100ème décembre jour de la crise, le HCR a
fourni une aide d’urgence aux réfugiés comprenant 93,000 bâches pour des abris, 178,000 couvertures et 36,000 ustensiles de cuisine. Il a assuré un accès à l’eau potable et installé des latrines pour plus de 100,000 personnes, et a également fourni une aide médicale et un suivi psychologique à près de 60,000 personnes.
Le 13 décembre
Le gouvernement canadien annonce qu’il égalera les $12.55 millions donnés par les Canadiens pour les réfugiés rohingyas, ce qui élève la réponse humanitaire globale du Canada à plus de $37.5 millions.
2018 MAI Le 4 mai
Le HCR se presse d’apporter une aide additionnelle au Bangladesh, où les premières pluies de la mousson atteignent le district de Cox’s Bazar. Des partenaires humanitaires estiment que près de 200,000 réfugiés rohingyas pourraient être en danger durant la saison de la mousson.
Beaucoup vivent sur des terrains accidentés sujets aux glissements et aux inondations, et sont dans l’urgence d’être relocalisés.
Le 25 août 2015, une flambée de violence dans l’état de Rakhine au Myanmar a provoqué un exode massif de réfugiés rohingyas. Plus de 700 000 personnes ont été forcées de fuir, dont la grande majorité étaient des femmes et des enfants. Plus d’un an après, le HCR continue à travailler en tandem avec ses partenaires afin de fournir les objets de première nécessité aux réfugiés rohingyas : un abri, de la nourriture, l’accès à l’eau potable, l’éducation, les soins médicaux et un suivi psychologique.
Face à des horreurs indescriptibles, et contre toute attente, les Rohingyas demeurent résilients. Ils vont de l’avant avec détermination et persévérance pour reconstruire leurs vies. Voici quelques-unes de leurs histoires.
Des réfugiés rohingyas avec des parapluies marchent sur un chemin de terre sous une averse de mousson, au Camp 4 du Site d’expansion pour des réfugiés rohingyas à Kutupalong, Ukhia, District de Cox’s Bazar, Bangladesh.
Photos pages 8–11 : ©HCR/David Azia
LES DATES CLÉS DANS LA CRISE DES ROHINGYAS JUILLET
AOÛT Le 25 juillet
Les préparatifs déployés par le HCR pour affronter la mousson sont mis à l’épreuve quand 463 millimètres de pluie se déversent en une seule journée sur le district de
Cox’s Bazar. À la mi-août, plus de 24,000 réfugiés situés dans des endroits sujets aux glissements de terrain ont été relocalisés par le HCR dans des zones plus sûres.
Le 28 août
L’ambassadrice de bonne volonté du HCR, Cate Blanchett, exhorte le Conseil de Sécurité de l’ONU de répondre aux « besoins urgents » des réfugiés rohingyas.
« Rien n’aurait pu me préparer à l’étendue et à la profondeur de la souffrance que j’ai vue », a-t-elle dit. « Je suis une mère, et j’ai vu mes enfants dans les yeux de chaque enfant réfugié que j’ai rencontré. »
Qui sont les Rohingyas?
Les Rohingyas sont une minorité ethnique, majoritairement musulmane, qui vit au Myanmar, un pays de prédominance Bouddhiste. Ils forment le plus grand groupe d’apatrides dans le monde, car les autorités n’ont jamais reconnu leur citoyenneté, ce qui les prive d’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi. Avant l’exode massif des réfugiés rohingyas en 2017, plus de 200,000 personnes avaient déjà fui la persécution et la violence au Myanmar.
8 |
En chiffres
723,076 – réfugiés rohingyas arrivent au Bangladesh entre le 25 août 2017 et le 18 juillet 2018 205,000 – nombre de familles rohingyas au Bangladesh 55% des réfugiés au Bangladesh sont des enfants de moins de 18 ans
UNHCR.ca/fr UNHCRCanada UNHCRCanada | 9
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15