2 mars au 16 mars 2017
QUOI DE NEUF
le journal n˚ 128 3
En chiffres 14 105 Au 1er janvier 2017, ils étaient plus
de 14 000 abonnés au magazine Campus Junior, la publication de
l’UNIGE pour les 8-12 ans. Chaque trimestre, Campus Junior présente l’actualité des sciences, mais aussi des jeux, des bricolages, des BD, abordant une grande variété de sujets, comme la chasse aux
exoplanètes, les changements climatiques ou la génétique.
Pour en savoir plus :
www.unige.ch/campusjunior
Lu dans la presse LE COURRIER 08.02
L’essayiste Tzvetan Todorov est décédé le 7 février dernier. D’origine bulgare, il s’était installé en France à l’âge de 24 ans et était devenu proche de Roland Barthes et du courant de la Nouvelle Critique en littérature, avant d’élargir sa réflexion à l’histoire des idées. L’occasion pour Le Courrier de rappeler que Tzvetan Todorov avait enseigné la littérature française à l’Université de Genève à la fin des années 1970. Il avait également été professeur invité à Harvard et à Yale, notamment.
Dernières parutions
OUVRIERS ET UNIVERSITAIRES
DES PLANTES CONTRE LE MAL
LES VERTUS THÉOLOGALES
À L’AUBE DE L’ÉCOLE
Son nom fait s’entrecho- quer deux réalités de prime abord antago- niques: l’Université et le monde ouvrier. L’Université ouvrière de Genève (UOG) est née du refus de ce fossé par trois jeunes universi- taires, Eugène Pittard, René Claparède et Émile Yung, convaincus dès la fin du XIXe
siècle que
«puisque les ouvriers ne peuvent venir à l’Université, il faut que l’Université vienne à eux». Cet ouvrage, cosi- gné par Charles Magnin, professeur honoraire de la FPSE, retrace l’his- toire de cette aventure inédite.
Le premier siècle de l’UOG, par Charles Magnin et Georges Tissot, Éditions d’En bas et UOG, 2016, 168 p.
Dans la plupart des civilisations, l’homme a cherché dans la nature des substances capables d’atténuer la douleur physique liée aux maux, blessures et maladies. Kurt Hostettmann, professeur honoraire de la Faculté des sciences, présente dans ce guide les plantes qui peuvent apporter un réel sou- lagement à diverses pathologies, avec des indications précises sur la façon de les utili- ser de façon efficace. Parmi les douleurs les plus fréquentes figurent les maux de tête et les migraines, ainsi que les douleurs articulaires.
Les plantes antidouleur, par Kurt Hostettmann, Éditions Favre, 2017, 144 p.
Professeur à la Fa- culté de théologie, Christophe Chalamet propose un essai qui, en s’appuyant autant sur l’interprétation de l’Écriture que sur des ressources théologiques, mène une réflexion sur la foi, l’espérance et l’amour. Pour l’auteur, cette «triade» doit en effet se comprendre en tant qu’actes humains répondant à un agir antécédent qui les fonde; selon lui, c’est la puissance de Dieu – avant tout le reste – qui permet aux vertus théologales d’émerger chez l’être humain.
Une voie infiniment supérieure, par Christophe Chalamet, éditions Labor et Fides, 2016, 256 p.
Cet ouvrage, auquel a participé Carole Veuthey, chargée d’en- seignement à la FPSE, s’interroge sur une étape charnière de la vie de l’enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l’impor- tance de ces premières années dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sub- sistent. Faut-il abaisser l’âge de la scolarité obligatoire? Quels sont les apprentissages fon- damentaux nécessaires à la réussite? Que faut-il évaluer, avec quels ou- tils et dans quel but?
L’école première en question, par C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange, éditions EME, 2016
Dans l’objectif
ÉTUDIANTS ET RÉFUGIÉS PARTICIPENT À DES FOUILLES EN SICILE
L’Unité d’archéologie classique de l’UNIGE a initié, en ce début d’année, un nouveau pro- jet de fouilles à Marsala en Sicile, l’antique Lilybée. Particularité de ces fouilles, dirigées par la chercheuse Alessia Mistretta, elles ont été menées par une équipe composée d’étudiants, d’ouvriers spécialisés et d’un groupe de réfugiés du Pakistan et du Ghana associés au projet d’intégration italien Soda- lia. Ce dernier vise à favoriser les activités destinées aux plus démunis et en particulier aux réfugiés. «L’expérience s’est révélée très positive, relève Alessia Mistretta. Cela nous a permis de découvrir des personnali- tés attachantes ainsi que des talents et des compétences, qui ont été très appréciés.»
Pour en savoir plus :
http://bit.ly/2lyDlxf
L. BAUMER/UNIGE
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15 |
Page 16