2 le journal n˚ 128
QUOI DE NEUF
2 mars au 16 mars 2017
COLLOQUE
Instaurer la paix en Syrie «Syrie: imaginer un avenir en paix», tel est le titre d’un colloque qui se tiendra les 14 et 15 mars à Uni Du- four. Organisé par le Global Studies Institute, cet événement internatio- nal réunira des experts de la ques- tion syrienne, issus aussi bien du monde académique que du terrain. L’objectif sera de réfléchir aux dif- férentes dimensions du conflit à tra- vers l’implication des principaux ac- teurs, y compris de la société civile syrienne, afin de mettre en perspec- tive les contours de ce que pourrait être, un jour, une Syrie en paix.
www.unige.ch/gsi
BIBLIOTHÈQUE
Gratuité du prêt entre bibliothèques Depuis le 1er
Explosion d’une voiture piégée lors des affron- tements entre forces rebelles et régime syrien, Daraa, le 20 février 2017
Astuce campus
SOUTIEN AUX CHERCHEUSES
Le Service égalité de l’UNIGE propose chaque année deux programmes de soutien à l’intention des chercheuses de la relève: Mentorat relève et Subside tremplin.
janvier, le service de
prêt entre bibliothèques (PEB) est gratuit. L’ensemble de la commu- nauté de l’UNIGE et des collabo- rateurs HUG peut désormais com- mander gratuitement des livres et des articles en provenance d’autres bibliothèques suisses ou étrangères.
www.unige.ch/biblio
FORMATION
Redémarrage des MOOCs Un nouveau MOOC dédié aux ser- vices écosystémiques voit le jour ce semestre. Intitulée «Ecosystem Services: a Method for Sustainable Development», la formation est as- surée par les professeurs Juliet Fall (Sciences de la société) et Anthony Lehmann (Sciences) ainsi que Mar- tin Schlaepfer, chargé de cours à l’ISE. Par ailleurs, le mois de mars verra plusieurs autres MOOCs redé- marrer: dès le 6 mars, «Children’s Human Rights – An Interdiscipli- nary Introduction»; dès le 13 mars, «Planning your Client’s Wealth over a 5-year Horizon», «To Screen or not to Screen? Methods and health policies through case studies» et «Global Health: An Interdiscipli- nary Overview».
www.moocs.unige.ch
RECHERCHE
Inauguration d’un nouvel Institut de recherche appliquée Initiative conjointe de l’UNIGE et de la Haute École de gestion de la HES-SO Genève, l’Institut de re- cherche appliquée en économie et gestion (IREG) vient d’être inaugu- ré. Grâce à la complémentarité des compétences qu’elle mobilise, cette structure commune permettra d’of- frir une expertise unique. L’institut constitue aussi un guichet centralisé, permettant de canaliser au mieux les
Le premier propose un soutien individuel avec une profes- seure de l’UNIGE qui dispense des conseils aux jeunes chercheuses pour consolider leur dossier scientifique, pour mieux com- prendre le fonction- nement de l’acadé- mie et pour s’insérer durablement dans la communauté universitaire.
M. ABAZEED/AFP
demandes en recherche appliquée et en mandats. Il fera également office de creuset pour enrichir le cursus formatif des étudiants et les rappro- cher du tissu économique local en leur permettant de participer à des projets de recherche.
http://ireg.ch/
DISTINCTIONS
Faculté des lettres Professeur honoraire, Michel Jean- neret recevra le Premio di storia let teraria Natalio Sapegno 2017 pour l’ensemble de ses travaux de critique littéraire.
Faculté de médecine Trois équipes de l’UNIGE et des HUG ont été désignées comme lau- réates du prix Pfizer de la recherche 2017. Les membres de l’alma mater sont Christiane Eberhardt (Dpt de pathologie et immunologie), Gé- raldine Blanchard-Rohner (Dpt de
Faculté de traduction et d’interprétation Barbara Moser-Mercer, professeure honoraire, a été désignée comme l’une des lauréates du SXSW Com- munity Service Awards 2017. Ce prix récompense l’utilisation des outils technologiques au service de la communauté. Le centre InZone développé par la professeure est en effet dédié à la communication mul- tilingue en condition d’urgence hu- manitaire. Fondé en 1987 au Texas, SXSW (South by Southwest) est sur- tout connu pour ses conférences et ses festivals.
pédiatrie), Sophie De Seigneux (Dpt de médecine interne des spéciali- tés) ainsi qu’Alan Carleton, Olivier Gschwend et Nixon Abraham (Dpt de neurosciences fondamentales). Le prix Pfizer de la recherche, l’un des prix de médecine les plus presti- gieux en Suisse, est décerné chaque année depuis 1992.
Le second permet aux bénéficiaires de dégager du temps en les libérant de certaines de leurs charges pendant un semestre. Ainsi, elles peuvent étoffer leur dossier scien- tifique, rédiger des articles, finaliser leur thèse ou encore effectuer un séjour à l’étranger.
Le délai pour le dépôt des dossiers de candidatures est fixé au 15 mars 2017.
Pour en savoir plus:
www.unige.ch/egalite
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15 |
Page 16