POINT SUR LA SITUATION :
L’escalade de la crise humanitaire en Afghanistan
Le peuple afghan doit faire face à de nouveaux défis depuis le début de l’année. Depuis plus de 40 ans, les Afghans tentent d’échapper à la violence, à la guerre, aux conflits et aux catastrophes naturelles. Il s’agit-là de la plus longue crise humanitaire dans le monde et l’une des plus importantes crises de déplacement de l’histoire moderne.
En raison de l’escalade du conflit, celles et ceux qui se trouvent encore en Afghanistan vivent dans des conditions de plus en plus précaires causant davantage de souffrances et de déplacements. Depuis le début de l’année, plus de 592 000 Afghans ont été déplacés à l’intérieur du pays, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Les civils déplacés voient leur sécurité et leurs moyens de subsistance menacés, que ce soit par la présence d’engins explosifs improvisés (EEI) sur les routes principales, les interruptions de services sociaux et la perte de revenus liée à l’insécurité croissante.
Les personnes ayant fui dans d’autres régions de l’Afghanistan continuent d’avoir besoin de ressources essentielles : nourriture, abri, eau, médicaments et argent pour le loyer. Le HCR continue de travailler avec ses partenaires pour aider les Afghans nouvellement déplacés à bénéficier de services et de fournitures essentiels, notamment des rations alimentaires, ainsi que des kits d’hygiène et sanitaires.
Actuellement, plus de 90 pour cent des réfugiés afghans sont accueillis en Iran et au Pakistan. Comme la situation reste très instable, le HCR collabore avec les autorités des pays voisins pour anticiper les mouvements potentiels des réfugiés afghans et s’y préparer en cas de besoin.
En chiffres :
• Près de 2,9 millions de personnes déplacées en Afghanistan au 31 décembre 2020
• 2,2 millions de réfugiés et de demandeurs d’asile afghans installés dans les pays voisins au 31 décembre 2020
• Près de 16 500 réfugiés afghans nouvellement arrivés qui se sont adressés au HCR et à ses partenaires dans les pays voisins depuis le 1er janvier 2021
CHRONOLOGIE DES
Les besoins en Afghanistan restent énormes, la moitié de la population nécessitant une aide humanitaire.
ÉVÉNEMENTS CLÉS EN 2021 : 31 mai
Plus de 200 000 personnes déplacées par le conflit ont été enregistrées depuis janvier 2021.
13 juillet
Le HCR met en garde contre une crise humanitaire imminente.
15 juillet
L’ONU met en garde contre le manque de financement et l’aggravation de la crise humanitaire en Afghanistan.
6 août
Quelque 200 réfugiés venant de la province de Nimroz
en Afghanistan traversent la frontière iranienne.
13 août
Le HCR prévient que les femmes et les enfants déplacés, qui représentent 80 % des personnes relevant de sa compétence, payent le plus lourd tribut du conflit en Afghanistan.
31 août
Retrait des troupes étrangères.
6 juillet
Le retrait des troupes internationales s’achève en grande partie.
14 juillet
L’ONU est de plus en plus préoccupée par les abus et les violations présumés en Afghanistan.
15 juillet
Le HCR apporte son soutien à plus de 100 000 personnes déplacées.
9 août Plus de 500 000
personnes déplacées en Afghanistan enregistrées depuis janvier 2021.
27 août
Le HCR, en collaboration avec ses partenaires, lance un plan régional de préparation et d’intervention pour répondre aux besoins anticipés des Afghans nouvellement déplacés.
1er septembre
Le HCR apporte son soutien à plus de 300 000 personnes déplacées.
Le HCR continue de dépendre du soutien de ses donateurs pour fournir une aide vitale à la population afghane et à celle des pays d’accueil. Merci de faire un don dès aujourd’hui à
unhcr.ca/afghanistan
2
© UNHCR/Edris Lutfi
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8