Notre famille a eu son premier contact avec les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) lorsque mon fils Matthew a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 10 ans. Je vous mentirais si je vous disais que nous avons accueilli cette nouvelle à bras ouverts.
Les MII ont fait partie de tous les moments importants de notre vie : lors des vacances familiales et des tournois sportifs de fin de semaine; pendant le parcours universitaire de notre fils; et lorsque notre famille s’est agrandie au moment du mariage et de l’arrivée des petits-enfants. Peu importe à quel point nous souhaitions qu’elle ne soit pas là, la maladie était toujours présente, toujours aussi irritante et incurable.
Afin de faire face aux obstacles que les MII mettaient sur notre chemin, nous avons, entre autres, établi des liens avec d’autres personnes vivant le même combat. Nous nous sommes joints à la grande famille canadienne des MII en participant aux activités de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin (FCMII), ce qui nous a rendus plus forts et plus positifs et, assurément, nous a davantage convaincus qu’ensemble, nous trouverons le traitement curatif pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Au fil de mes 36 années en tant que partisan de la FCMII, et surtout au cours de la dernière année à titre de président du conseil d’administration national de la FCMII, j’ai été très honoré d’avoir joué un rôle au sein de cette grande famille élargie. J’ai rencontré plusieurs autres membres de cette famille qui sont pour moi des sources d’inspiration constantes :
• des enfants très malades et leurs familles, prêts à partager leur histoire avec le public afin d’aider les
autres;
• des bénévoles qui, sans relâche, sollicitent des dons auprès des membres de leur communauté et contribuent à mieux faire connaître la maladie au sein de cette dernière;
• des professionnels de la santé qui partagent leur expertise avec le plus grand nombre de gens possible afin d’aider les patients à mieux vivre avec leur MII;
• des chercheurs qui présentent de nouveaux projets de recherche et qui travaillent d’arrache-pied dans leurs laboratoires pour résoudre le casse-tête des MII;
• des membres du personnel qui se dévouent corps et âme à leur travail parce que la mission de la FCMII est devenue la leur;
• des partenaires corporatifs qui ont fait leur la cause des MII;
• des donateurs qui comprennent très bien la raison pour laquelle la recherche sur les MII mérite leur soutien.
Le présent rapport annuel raconte l’histoire d’une famille exceptionnelle, hautement fonctionnelle et productive, une famille dont les membres sont unis par leur désir commun d’assister de leur vivant à la découverte d’un traitement curatif pour la maladie de Crohn et la colite.
Au nom de la famille Cutler, je vous remercie tous, membres de la grande famille de la FCMII, de votre engagement et de votre soutien continus, qui sont notre source d’espoir chaque jour.
3 | RAPPORT ANNUEL 2012 3 | RAPPORT ANNUEL 2012
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15 |
Page 16 |
Page 17 |
Page 18 |
Page 19 |
Page 20 |
Page 21 |
Page 22 |
Page 23 |
Page 24 |
Page 25 |
Page 26 |
Page 27 |
Page 28 |
Page 29 |
Page 30 |
Page 31 |
Page 32 |
Page 33 |
Page 34 |
Page 35 |
Page 36