Les YMCAdu Québec
donS et bénévolat
objectIf : appuYeR l’œuvRe deS Ymca du Québec et en aSSuReR la péRennIté. RéSultat : envIRon 600 000 $ RécoltéS pouR noS InItIatIveS communautaIReS et 615 000 $ en donS et engagementS pouR noS pRojetS de développement (camp Y Kanawana et deStInatIon jeuneSSe) !
le Y honore les bâtisseurs de la paix C’est devant une assistance record de 350 personnes que les Médailles de la paix 2010 ont été décernées à La Fondation de la tolérance, au Programme de McGill en société civile et rétablissement de la paix au Moyen-Orient (PMMO), au Concordia University Volunteer Abroad Program (CVAP), à Sophie Langri, consultante en médiation et résolution de conflits et à Jasmyn Beauséjour, un jeune citoyen de 18 ans très engagé. Daniel Germain, président-fondateur des Clubs des petits déjeuners du Québec et du Canada ainsi que du Sommet du millénaire de Montréal, a également accepté une médaille honorifique au cours d’un discours mémorable chargé d’émotions. Plus de 20 000 $ ont été amassés. Ils serviront à financer des programmes des YMCA du Québec qui favorisent l’engagement social des jeunes de Montréal et celui des jeunes de nos partenaires YMCA internationaux.
Quand la philanthropie se met à l’heure des médias sociaux Dans le cadre de la campagne YMCA Pour nos enfants, les bénévoles des dix centres Y, de l’École internationale de langues, de la Résidence et du camp Y Kanawana ont récolté près de 340 000 $ pour aider des jeunes et des moins jeunes, des familles et des personnes vulnérables à se prendre en charge et améliorer leur qualité de vie. Une part non négligeable de cette somme, près de 50 000 $, a été recueillie grâce à une campagne virale menée aussi sur Facebook. Une centaine de « bénévoles- raconteurs » y ont en effet diffusé des histoires touchantes sur l’impact du Y dans la vie des individus et des familles, invitant ainsi leur réseau à soutenir la cause. Original et fructueux !
le fonds de dotation en renfort En 2010, la Fondation des YMCA du Québec a apporté un soutien précieux à notre mission par l’entremise de son Fonds de dotation. La valeur marchande du Fonds était évaluée à 4,6 millions $. Une partie des revenus, soit 90 000 $, a été versée à des programmes choisis par les donateurs, comme les bourses pour subventionner des campeurs du camp Y Kanawana. Une autre somme de près de 85 000 $ a été allouée à neuf projets choisis par un comité composé de bénévoles du conseil d’administration de la Fondation et de représentants du YMCA : entre autres, les ateliers d’éducation populaire pour les familles autour de l’approche des 40 acquis (centre Y Saint-Laurent) et le programme de rencontres intergénérationnelles (centre Y Notre-Dame-de-Grâce).
L’augmentation de l’accessibilité au camp Y Kanawana grâce au soutien du privé le rend désormais admissible à des subventions gouvernementales qui permettront d’accueillir encore plus de jeunes. Par ailleurs, au moins un des deux pavillons écologiques éducatifs verra bientôt le jour grâce à de généreux dons, dont celui de TELUS Québec.
Les YMCA du Québec sont heureux de nommer Nicole Brennan comme leur première membre partenaire honoraire en raison de son dévouement et des services exceptionnels qu’elle a rendus en tant que bénévole depuis 1989 à l’organisation. Un grand merci !
Plus de cent golfeurs ont épousé la cause des YMCA en mai dernier lors de la 25e
édition de son traditionnel tournoi de golf Alex et Taylor au camp Y Kanawana
au Club Pinegrove. Plus de 86 000 $ en bénéfices nets serviront à soutenir les Zones jeunesse, les programmes de leadership pour les jeunes et le projet C-Vert.
envie de contribuer au
mieux-être des enfants et des jeunes ? La Fondation des YMCA du Québec
Jasmyn Beauséjour et Daniel Germain
Nicole Brennan
est là pour vous accompagner dans votre projet philanthropique. Nous sommes en permanence à la recherche de bénévoles, de
donateurs individuels ou de partenaires corporatifs. Les occasions d’implication sont multiples.
Pour plus d’information :
fondation@ymcaquebec.org ou 514 849-5331, poste 266.
Le YMCA est, dans les années 60, un des premiers organismes à Montréal à s’occuper directement des jeunes toxicomanes.
Les YMCA du Québec - 15
Page 1 |
Page 2 |
Page 3 |
Page 4 |
Page 5 |
Page 6 |
Page 7 |
Page 8 |
Page 9 |
Page 10 |
Page 11 |
Page 12 |
Page 13 |
Page 14 |
Page 15 |
Page 16 |
Page 17 |
Page 18 |
Page 19 |
Page 20 |
Page 21 |
Page 22 |
Page 23 |
Page 24 |
Page 25 |
Page 26 |
Page 27 |
Page 28 |
Page 29 |
Page 30 |
Page 31 |
Page 32