This page contains a Flash digital edition of a book.
Qui, Quoi en 1982 ? Le président de la République française François Mitterrand, Président du 20 mai 1981 au 17 mai 1995 (réélu le 8 mai 1988)


François Maurice Adrien Marie Mitterrand est né dans une famille catholique et conservatrice de province. Son père, Joseph, était agent d'une Compagnie de Chemins de fer, puis vinaigrier. Il a trois frères (Robert, Jacques et Philippe) et quatre sœurs. En 1940, le sergent Mitterrand est fait prisonnier par l'armée allemande. Après dix-huit mois dans les stalags et deux tentatives infructueuses, il s'évade en décembre et rentre en France. Peu après la libération, il participe au gouvernement des secrétaires généraux voulu par le général de Gaulle avant l'installation du gouvernement provisoire à Paris. En 1947, il devient le plus jeune ministre de France avec le portefeuille des Anciens Combattants dans le gouvernement du socialiste Paul Ramadier. Dans les années qui suivent (années 50), il détient plusieurs portefeuilles ministériels, dont ceux de l'Information, de la France d'outre-mer, du Conseil de l'Europe, de l’intérieur et de la justice. Candidat malheureux en 1965 (contre le général de Gaulle) puis en 1974 (contre Giscard d’Estaing), il triomphe enfin le 10 mai 1981 sous les couleurs du Parti Socialiste, qu’il avait remodelé dans les années 70, pour entamer la plus longue mandature présidentielle de l’histoire (14 ans). Largement réélu en 1988 face à Jacques Chirac, il ne se représente pas en 1995. Considéré comme un véritable maître, en politique, il décède à Paris le 8 janvier 1996, à l’âge de 79 ans. Il repose à Jarnac, en Charente, dans le caveau familial.


Vidéo http://youtu.be/4KqhmUnJx9I


27 juillet : sur une proposition du ministre de la Justice, Robert Badinter, l'Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité. Avec l'abrogation de l'article 332-1 du code pénal, l'homosexualité n'est donc plus en France, considérée comme un délit. Elle sera retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS. (Organisation Mondiale de la Santé) neuf ans plus tard, en 1991.


Vidéo http://youtu.be/0Vv8Vj2yrqI


Alors que Citroën a été racheté cinq ans plus tôt par Peugeot, la marque au chevron présente la BX, son nouveau modèle, au salon de Paris. La période est particulièrement difficile et Citroën a dû faire des concessions. Mais si les innovations sont moins marquées qu’habituelle- ment, la suspension hydraulique et la forme deux corps sont conservées. Le modèle connaîtra toute- fois un succès fort honorable qui, avec celui de la 205, permettra à PSA de refaire surface. Vidéo, pub Citroën BX http://youtu.be/jH2HLRpIq2Y


16 juillet : alors qu'il préparait son rôle de Marcel Cerdan dans "Edith et Marcel" de Claude Lelouch, Patrick Dewaere se donne la mort d'une balle dans la tête avec une carabine 22 long rifle, une arme qui lui avait été donnée par son ami Coluche. Les circonstances de ce suicide restent à ce jour inconnues, même si l'acteur souffrait de dépression à la suite de sa relation houleuse avec sa seconde femme, Elsa, luttant par ailleurs pour sortir de l'enfer de la drogue.


Patrick Dewaere, de son patronyme officiel Patrick Bourdeau, est né le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc. Il emprunte le pseudonyme Patrick Maurin jusqu'en 1967 (il apprendra à l'âge de 17 ans qu'il est en fait l'enfant naturel d'un amant de sa mère, l'artiste lyrique et chef d'orchestre Michel Têtard, lequel est présumé décédé depuis 1960 à l'âge de 35 ans, selon Mado Mau- rin, sa mère). Il est le demi-frère des acteurs Dominique Maurin-Colignon, Yves-Marie Maurin, Marie-Véronique Maurin, Jean-François Vlerick - Maurin et Jean-Pierre Maurin (décédé). Considéré comme l'acteur le plus brillant de sa génération, Patrick Dewaere a incarné la "fureur de vivre" à la française et demeure un modèle pour les générations de jeunes comédiens lui ayant succédé.


Vidéos http://www.youtube.com/watch?v=pjHlbvr-URk


24 février : Amandine, le premier enfant français né par fécondation in vi- tro (bébé éprouvette), voit je jour grâce à l'équipe du Professeur René Fryd- man de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart. Le 25 juillet 1978, l'Angle- terre avait applaudi la naissance du premier bébé éprouvette du monde, Louise Brown.


Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=yiH4hFY50gc François Mitterrand


28 mars : situé sur la route reliant Villahermosa à Tuxtla Gutiérrez au Mexique, avec un Point culminant à environ 1 150 m, le volcan el Chi- chón se réveille, explose et laisse s’échapper des coulées pyroclastiques, accompagnées d’une im- pressionnante pluie de cendres. Les bâtiments alentours sont engloutis, la panique s’empare des habitants. Après une très brève accalmie, le volcan repren- dra de plus bel dès le 3 avril. Les terres cultivées sont littéralement détruites. Plus de 3.600 personnes disparaissent tandis que 40.000 sont évacuées. Un nouveau cratère ayant vu le jour, qui est aujourd'hui comblé par un lac acide. Cette éruption étant très riche en soufre, elle pro- voqua en janvier 1985 un hiver particulièrement rude en Europe. On enregistra des températures bien au-dessous de la normale par exemple dans le pays de Bray, en Seine-Maritime, le thermomè- tre est descendu à moins 22°C, ce qui mit à mal beaucoup de plantes exotiques qui ne résistèrent pas à ce froid exceptionnel. Par ailleurs il a été constaté une surmortalité de 13% au niveau national et 16 % en Haute- Normandie, les principales affections en cause sont les maladies cardiaques ainsi que les pneumonies.


On enregistra récem- ment une hausse de température de l'eau du lac, laissant présa- ger un regain d'acti- vité de la part du volcan dans les mois / années à venir. Vidéo


http://youtu.be/i0uWaYWmf9w © Copyright Info Naissance


Billet de 100 francs / Delacroix


Page 1  |  Page 2  |  Page 3  |  Page 4  |  Page 5  |  Page 6  |  Page 7  |  Page 8  |  Page 9  |  Page 10  |  Page 11  |  Page 12  |  Page 13  |  Page 14  |  Page 15  |  Page 16